J.Mario Vargas

Né au coeur de la Colombie entre forêt tropicale et glaciers des Andes, il suit sa première formation musicale à La Casa de la Cultura à Santuario,village à culture musicale riche et tradition forte, puis à l’école de musique traditionnelle Afro-colombienne Lumbalú à Pereira, Colombie.

Pour tenter de pallier au problème de l'inégalité sociale et d'accès à la culture, dont souffrent les populations les plus défavorisées, le gouvernement colombien met en place les Ecoles Populaires d’Art (EPA). Mario Vargas participe aux programmes de formation et de diffusion de ce dispositif. En tant que musicien interprète il y enrichit son parcours professionnel, au contact de ces populations qui éveillent ainsi sa passion et affirment sa vocation.

 Les rencontres et les diverses expériences professionnelles en Colombie lui ouvrent de nouvelles perspectives d’avenir, et c’est en France qu’il choisira de s’enraciner et parfaire ses acquis. Au sein du département des Musiques Actuelles du CNR de Lyon, il intégre l’Orchestre Matanga, en compagnie de Jaime Salazar et d’une dizaine d’autres musiciens.

La suite sera rythmée par plus de dix ans de concerts, spectacles, stages, interventions, créations et collaborations tous horizons. Aujourd’hui, il se produit notamment avec diverses formations musicales. En parallèle il porte divers projets artistiques et collabore avec autant de structures associatives, privées et d’accueil spécialisé.

-retour à "Musiciens"-

concertlive

Mail icon

LOGO   Copie

haut de page

REDcapsao